L'histoire des Sapeurs pompiers de
Dietwiller Landser Schlierbach :
"Peu après 10h, la sirène retentit aux abords du collège Don Bosco de Landser. De la fumée s’échappe du bâtiment et des personnes manquent à l’appel. Rapidement, de nombreux véhicules d'incendie et de secours arrivent dans la cour de l’école. A leur bord une vingtaine de soldats du feu en provenance des Centres de Première Intervention de Landser, Schlierbach et Dietwiller."
Ceci est un des nombreux exercices intercommunaux qui ont contribués au rapprochement entre les différentes unités menant à la création d’une unité commune :
Le Centre de Première Intervention Intercommunal de Dietwiller Landser Schlierbach.
En 2003 a lieu le premier rapprochement entre les CPI de Landser et Schlierbach.
Coté Schlierbachois, après quelques années d'inexistence suite à sa dissolution, le corps des Sapeurs Pompiers est recréé sous l’impulsion d’anciens sapeurs pompiers et de la municipalité qui nomme le Sergent-Chef André Mura à la fonction de chef de corps. Dans le dépôt incendie communal, un véhicule de première intervention (VPI) somnole depuis l’arrêt de l’activité du corps et ne demande qu’à reprendre du service. Cependant l’effectif de volontaires issu de la commune, constitué d’anciens sapeurs pompiers et de nouvelles recrues prêt à assurer le service à la population, ne peut garantir la pérennisation du nouveau corps.
Coté Landserois, le corps des Sapeurs Pompiers dirigé par le Lieutenant François Hipper, est doté d’un effectif satisfaisant mais est en indisponibilité opérationnelle, son fourgon incendie ayant donné son dernier souffle après de nombreuses années de bons et loyaux services.
D'un coté du personnel mais pas d'engin, de l'autre quelques volontaires et un engin prêt à l'emploi... La question ne se pose pas longtemps, c'est l'occasion d'unir forces humaines et matérielles pour redonner aux populations des deux villages un service incendie de qualité. Les Maires des 2 communes ratifient le xx xxxx 2003 une convention liant les activités de sapeurs pompiers des 2 communes. Le CPI Landser-Schlierbach est né.
Quelques années plus tard les rapprochements continus entre le CPI Landser-Schlierbach et celui de Dietwiller qui décident de réunir leurs sections de jeunes sapeurs pompiers (JSP) respectives. Par ce fait et avec une équipe de moniteurs issue des 3 communes, les JSP bénéficient d’un encadrement et d’un enseignement optimisé. La section est appelée "JSP des 3 collines" et est placée sous la responsabilité de l’adjudant Chef Thierry Erhart.
La réunification des sections de JSP marque le début des exercices communs entre le CPI Landser-Schlierbach et le CPI Dietwiller. Ce sont les premiers pas vers un éventuel rapprochement des corps.
Les sapeurs pompiers de Dietwiller, sous la direction de l'adjudant-chef Alain Morillon, voient au fil du temps leurs rangs s'amincir. Malgré la difficulté, ils s’efforcent avec courage à maintenir leur activité opérationnelle au service de la population. Le souhait d’un rapprochement auprès de leurs homologues de Landser-Schlierbach est émit.
Le 1er Juillet 2011, les communes de Dietwiller, Landser et Schlierbach signent une nouvelle convention regroupant leurs 3 CPI.
La nouvelle structure, constituée des 3 entités, rassemble une quarantaine d'hommes et de femmes dotés de 5 engins de secours : un FPTL (Fourgon Pompe Tonne Léger), un VPI (Véhicule de Première Intervention), un VPS (Véhicule Prompt Secours) destinée au secours à personnes, d'un VTU (Véhicule Tout Usage) et un VTULE (Véhicule Tout Usage Léger). Les forces humaines et matériels sont dorénavant regroupés sous un même toit au sein du dépôt incendie de Landser.
Les municipalités des 3 communes entreprennent des démarches administratives pour fusionner les 3 entités à travers un SIVU (Syndicat intercommunal à vocation unique) créant ainsi une seule entité administrative. Les 3 corps sont dissous pour renaitre sous forme de corps intercommunal.
La création du Centre de Première Intervention Intercommunal de Dietwiller, Landser, Schlierbach est arrêtée à compté de mai 2012. Le lieutenant François Hipper prend la fonction de chef de corps. Il est assisté par 2 adjoints, l'adjudant chef André Mura et l'adjudant chef Alain Morillon.
Adj/c Mura.A Ltn Hipper.F Adj/c Morillon.A
Le dimanche 24 juin 2012 une cérémonie protocolaire officialise l’union des 3 corps de sapeurs pompiers dans le corps intercommunal.
Le dimanche 23 Octobre 2016 le corps intercommunal des sapeurs-pompiers de Landser- Schlierbach-Dietwiller a connu un grand moment, avec la passation de commandement entre le capitaine François Hipper, qui a fait valoir ses droits à l’honorariat et l’Adjudant-chef Alain Morillon. Le capitaine Hipper François a bénéficier du grade de Commandant Honnoraire et l’Adjudant-chef Alain Morillon est passé au grade de Lieutenant. C'est par la même occasion que le Lieutenant Morillon à nommé son ajoint, l'adjudant-chef Thierry Erhart.